Mail 3
Raccourcis clavier :
 
Etes-vous bien sûr de connaître votre clavier ?
 
Quasiment toutes les opérations que vous effectuez avec la souris peuvent être effectuées également avec le clavier. (Et bien plus rapidement, si l'on connaît les raccourcis, car on n'a pas à déplacer le pointeur de la souris.)

Entre parenthèses, et en majuscules, c'est la traduction en anglais, à savoir, car c'est de là que vient la lettre utilisée en général (C comme COPY).
Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle reprend les raccourcis les plus utiles, et donc les plus utilisés.
Vous pouvez les connaître par cœur au bout de 2 jours.
 
Ctrl + C   :  Copie (COPY) l'élément (Texte, image, etc...) sélectionné
dans le "presse-papier" (zone de mémoire)
Ctrl + V   : Colle (PASTE) l'élément se trouvant dans le presse-papier.
Ctrl + X : Coupe (Copie dans le presse-papier, puis supprime)
l'élément (Texte, image, etc...) sélectionné
Ctrl + A   : Sélectionne toute (ALL) la zone (de texte, en général)
active. (là où se trouve le curseur)
Ctrl + Z : Annule la dernière opération (Utile quand on vient de
supprimer QUOI QUE CE SOIT par erreur !)
Ctrl + P : Imprime (PRINT), ou ouvre la boîte de dialogue d'impression.
Ctrl + S : Sauvegarde (SAVE) votre travail en cours dans le programme
dans lequel vous vous trouvez.
Ctrl + N : Ouvre un nouveau (NEW) document vide. Avec internet, ce
raccourci ouvre une nouvelle page (votre page de démarrage).
 
Alt + F4 : Ferme la fenêtre active. Eventuellement, une boîte de
dialogue vous demandant de confirmer s'affiche.
Faites alors "Entrée" pour OUI, ou "Echap" pour NON.
Alt + TAB : (Maintenir la touche Alt enfoncée, et appuyer un petit
coup sur TAB, sans relâcher Alt) : Affiche une petite boîte contenant
les programmes en cours d'exécution, et permet de passer rapidement d'un
programme à l'autre, en appuyant sur TAB. Une fois sur le programme voulu,
relâchez Alt. Utile aussi lorsque la barre des tâches, en bas de l'écran est
bloquée.
Si, si, ça arrive !
 
TAB : Passe au champ suivant, dans un formulaire. Très utile pour
internet, car on passe son temps à remplir des formulaires !
SHIFT (=MAJ) + TAB : Revient sur le champs précédent.
 
Echap : Ferme une boîte de dialogue Windows.
Remplace le clique sur un bouton "Annuler".
Entrée : Remplace le clique sur un bouton "OK".
 
F1 : Lance l'aide de Windows, ou l'aide du programme si vous êtes dans
un programme (Word, Internet Explorer, Paint, etc). 
 
Imprime écran (à droite de F12) : Prend une photo de l'écran, et la
stocke dans le presse-papier. Cette photo pourra être rappelée
dans un programme de traitement d'image, comme Paint, avec Ctrl + V,
ou la fonction : Edition->Coller.
SHIFT + Impr. Ecran : Prend une photo de la fenêtre active seulement.
(Une fenêtre active a sa bordure supérieure non grisée, en général bleue.)
 
Ctrl+Alt+Suppr : Affiche la boîte de dialogue des processus (programmes)
en cours d'exécution. Si l'un d'eux est "bloqué", il y aura marqué [Pas de réponse] à côté.
Dans ce cas, cliquez sur "Fin de tâche" pour le "tuer", et débloquer le P.C.
 
Pour utiliser les fonctions "secondaires" des touches, il faut utiliser
SHIFT ou Alt Gr
(à DROITE de la barre espace).
Par exemple, prenons la touche "(".
Si l'on appuie dessus (et que le verrouillage majuscule n'est pas activé :-) on obtient un "(". Normal.
Maintenant, si l'on maintient enfoncée la touche SHIFT, et que l'on appuie de nouveau sur ce "(",
on obtient le "5". (Situé au-dessus du "(").
Et si l'on maintient enfoncée la touche Alt Gr, et que l'on appuie de nouveau sur ce "(", on obtient le "[".
(Situé au-dessus du "é").
 
Alors, comment fait-on le "@" ?
 
 
 
A bientôt !
Je vous dirai comment faire votre première page web :-)
 
jcj39