Depannage club-internet

Dépannages club-internet

(Le 15 novembre 2006.)
Bonjour,
Vous possédez une connexion haut débit ADSL chez le fournisseur d'accès internet (FAI) Club-internet ?
Alors cette rubrique est faite pour vous !
Vous y trouverez des astuces, et surtout des conseils pour vous dépanner en cas de soucis.
Si cette page n'apporte pas toutes les réponses désirées, vous pouvez :
- consulter l'aide officielle complète gratuitement sur le site www.club-internet.fr
- m'envoyer un mail à : jcj39@ifrance.com

************************************************************
Problème : Je n'ai plus accès à internet. Je ne vois pas les 2 petits ordinateurs en bas à droite de l'écran. (Cela signifie : Pas de réseau activé)
Cause possible : L'interface réseau est désactivée ou inexistante.
Remède : Activer l'interface réseau ou se procurer une nouvelle carte réseau à la suite d'un problème électrique (foudre, surtension, etc...)
Sur windows XP :
Cliquer sur Démarrer, puis faire un clic droit sur le "Poste de travail", et aller dans le menu "Propriétés".
Cliquer sur l'onglet "Matériel", puis sur le bouton "Gestionnaire de périphériques".
En-dessous de "Cartes Réseau", on doit voir une interface réseau avec une croix rouge.
Faire un clic droit sur cette interface, puis cliquer sur "Propriétés", puis cliquer sur le bouton "Activer ce périphérique".

Les 2 petits ordinateurs doivent réapparaitre en bas à droite.
Faites un essai de connexion à un site internet, cela doit fonctionner.

Fin de la procédure 1.
************************************************************
PB : J'ai un point d'exclamation jaune sur les 2 petits ordinateurs en bas à droite de l'écran.
Message associé à cette icône : "[...] Connectivité limitée ou inexistante"
Cause possible : Aucune adresse IP n'a été attribuée à la carte réseau par le serveur DHCP qui se trouve dans le modem ADSL.
Remède : Faire un clic droit sur cette icone, et dans le menu qui s'ouvre, cliquer sur "Réparer".
Après quelques secondes, le serveur DHCP doit redonner une adresse IP à la carte réseau du PC, et tout rentre dans l'ordre !
Si ce n'est pas le cas, alors le mode DHCP n'est pas activé sur le modem, et il n'attribue donc pas d'adresse IP au PC.
Pour résoudre ce problème, il faut modifier les paramètres du modem, mais sans adresse IP, pas de réseau, donc pas d'accès au modem !
Il faut donc entrer une adresse IP manuellement sur l'ordinateur :
A )Menu Demarrer -> Panneau de configuration -> Connexions Reseau -> Faire un clic droit, puis "propriétés" sur l'interface réseau utilisée habituellement.
Dans "Cette connexion utilise les éléments suivants :", sélectionner Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquer sur "Propriétés"
Cliquer sur "Utiliser l'adresse IP suivante :"
192.168.1.50
255.255.255.0
192.168.1.1

Cliquer sur OK. Puis encore une fois sur OK dans l'autre fenetre. Fermer la fenêtre des connexions reseau.

B)Accéder au modem (dans Internet Explorer ou Firefox, entrer l'adresse web suivante : http://192.168.1.1)
Login : root
Password : clubadmin

C )Dans le menu sur la gauche, cliquer sur "Advanced Setup" puis sur "LAN"
Cliquer simplement sur "Enable DHCP server" (laisser les valeurs par défaut), puis cliquer sur le bouton "Save/Reboot".
A ce moment-là, le modem redémarre, coupant momentanément le téléphone s'il est actif.
On peut fermer la fenetre de configuration du modem.
Ensuite, la connexion doit être rétablie.
On peut alors redéfinir une adresse IP automatique pour l'ordinateur, d'après la procédure ci-dessus.

Fin de la procédure 2.
************************************************************
PB : Mon téléphone grésille ou subit des coupures lorsque je parle. Mon correspondant m'entend mal ou pas du tout.

Avant de procéder, assurez-vous d'avoir suivi la procédure normale indiquée dans le manuel livré avec la clubinternetbox (enregistrement de votre "MGCP Client Name").


Une fois ceci fait, essayez cette procédure :

A) Connectez-vous au modem (voir B. de la procédure 2).

B) Dans le menu sur la gauche, cliquez sur "Advanced Setup" puis sur "DSL".
Sélectionnez "Outer pair" au lieu de "Inner pair" et cliquez sur "Save/Apply".
Redémarrez ensuite le modem (éteignez-le puis rallumez-le).

Vous devriez pourvoir bien profiter de l'offre téléphonie.
Liste des fonctions disponibles dans ce tableau.
Attention, si vous n'aviez pas le signal d'appel (payant chez france telecom), vous l'avez gratuitement chez club-internet !!!
Vous entendrez un petit bip-bip lors d'une conversation téléphonique ;-)

Fin de la procédure 3.
*************************************************************************************