Infos Informatiques (Numero 1)

Mail 1

Les e-mails :

2 solutions s'offrent à vous si vous désirez envoyer un e-mail :
 
Mais sachez que, quoi qu'il en soit, les e-mails sont stockés sur des ordinateurs dédiés, appelés "serveurs de messagerie".
Ces serveurs envoient, reçoivent et traitent les e-mails qui transitent par eux.
Par exemple, si vous avez un compte e-mail sur club-internet, ce sont les serveurs de messagerie de club-internet qui stockeront
vos messages jusqu'à ce que vous veniez les récupérer avec votre logiciel de messagerie, ou que vous les supprimiez.
Une fois les messages stockés sur votre ordinateur, ils sont détruits du serveur sur lequel ils étaient stockés (gain de place oblige),
sauf si vous désirez ne pas les supprimer, mais ça, c'est une autre histoire.

->Depuis internet :
Allez sur un site spécialisé, comme par exemple :
- http://www.caramail.com   (Site français, réalisé en 1995 par Orianne GARCIA, désormais racheté par Lycos, non compatible avec Outlook)
- http://www.yahoo.fr           (Filiale française du groupe yahoo, avant tout moteur de recherches)
- http://www.ifrance.com     (Filiale française du groupe "i"quelque chose, proposant divers services excellents)
- http://www.lycos.fr            (Filiale française du groupe lycos, avant tout moteur de recherches)
- http://www.hotmail.com     (Site spécialisé dans les e-mails, réalisé par Microsoft (Bill GATES), et offre beaucoup de fonctionnalités)
- http://www.aol.fr     (Filiale française du groupe AOL: America On Line, avant tout fournisseur d'accès internet)
 

J'en passe, mais pas les meilleurs...
Je tiens à préciser qu'il faut environ 5 minutes pour créer un compte, et que cette opération est totalement
GRATUITE (pour l'instant) et devrais continuer de le rester.
Pourquoi choisir un site plutôt qu'un autre ?
Pour ses fonctionnalités (Anti-virus, filtre pour les pubs, répondeur automatique, redirection sur une autre boite e-mail, compatibilité avec Outlook Express, etc...)
Parce qu'il n'est pas souvent en panne
Parce qu'il est facile à utiliser
Parce qu'il ne faut pas afficher 10 pages avant d'arriver dans votre boîte aux lettres
Parce qu'il est joli
Etc....

 
Personnellement, je vous recommande ifrance : simple, joli, efficace, et très rarement en maintenance.
Mais dans ce cas, inscrivez-vous au iClub, car vous aurez plus d'avantages.
(Favoris, agenda, sites web, plusieurs comptes e-mail)
 
Mais en fait, il vaut mieux avoir au moins 2 comptes e-mail, ne serait-ce qu'un professionnel, et un personnel.

 
->Depuis un ordinateur, chez vous :
 
Ne suivez pas cette procédure sur un ordinateur multi-utilisateurs (au bureau, par exemple), tout le monde pourrait lire votre courrier !

 
 
Pour envoyer et recevoir des messages depuis chez vous, il vous faut un logiciel spécialisé, appelé "Logiciel de Messagerie".
Il en existe plusieurs, mais un seul est intégré à Windows (donc gratuit, comme tous les autres, d'ailleurs), et c'est celui de Microsoft (encore Bill GATES).
Ce logiciel est connu sous le nom de Outlook Express (Différent du logiciel Outlook (tout court) pour les entreprises).
Je ne citerai pas les autres logiciels, car celui-ci est très bien, et c'est le plus utilisé.
A savoir : Microsoft fournit en même temps le navigateur internet Internet Explorer et Outlook Express.
(Ces deux logiciels, différents mais complémentaires, en sont à leur version 6.00, mettez-les à jour si besoin en cliquant ici)

 
Tout d'abord, vous devez avoir un compte e-mail sur un serveur de messagerie.
Choisissez donc un des sites ci-dessus (pas caramail, car ça ne marchera pas), et inscrivez-vous de façon à obtenir un compte e-mail.
Il sera de la forme : votrepseudo@votreserveur.fr ou votrepseudo@votreserveur.com
Votre pseudo est donc unique sur le serveur que vous avez choisi. Sinon, il serait embêtant que deux personnes aient la même adresse e-mail...
Le @ (lettre arobase, prononcez "at") signifie "chez".
Ensuite, on trouve le nom du site sur lequel vous êtes inscrit. (nom du serveur de messagerie).
Par exemple, le compte de jcj39 est chez ifrance.com, se dit : jcj39@ifrance.com
Et inversement, jcj39@ifrance.com signifie : le compte de jcj39 est chez ifrance.com
 
Voilà. Votre compte est donc créé.

Maintenant, chaque fois que quelqu'un vous enverra un e-mail, il sera stocké sur ce serveur de messagerie.
Vous pourrez le visualiser avec votre Navigateur Internet (Browser, en anglais), en général Internet Explorer (Version 5 ou 6) ou Netscape Navigator. (Version 6 également), ou le télécharger avec votre logiciel de messagerie Outlook Express.
C'est ce que je vais décrire ici :

Tout d'abord, démarrez le programme Outlook Express, qui devrait se trouver sur votre bureau.
Puis allez dans le menu Outils->Comptes...
Cliquer sur le bouton Ajouter->Courrier...
Un assistant en français se lance, vous n'avez plus qu'à faire ce qu'il vous dit.
Néanmoins, à la troisième "page", il vous demande quelque chose qui peut ne pas vous paraître très claire :
POP et SMTP (Simple Mail Transfert Protocole) sont deux protocoles utilisés pour la
messagerie internet, des sortes de normes.
POP sert à envoyer des e-mails, et SMTP à les recevoir.
En général, les noms des serveurs sont : pop.votreserveur.com ou smtp.votreserveur.com
Et si vous n'êtes pas sûr, allez voir sur le site où vous avez créé votre compte, cela doit être marqué quelque part...
Les plus fréquents :
Paramètres du serveur : YAHOO
Serveur de mail entrant (POP3): pop.mail.yahoo.fr
Serveur de mail sortant (SMTP): smtp.mail.yahoo.fr

 

Paramètres du serveur : FREE
Serveur de mail entrant (POP3): pop.free.fr
Serveur de mail sortant (SMTP): smtp.free.fr

 

Paramètres du serveur : CLUB-INTERNET
Serveur de mail entrant (POP3): pop.club-internet.fr
Serveur de mail sortant (SMTP): smtp.club-internet.fr

 

Paramètres du serveur : WANADOO
Serveur de mail entrant (POP3): pop.wanadoo.fr
Serveur de mail sortant (SMTP): smtp.wanadoo.fr

 
Les autres, je ne suis pas sûr, alors je ne les mets pas :-)
 
De toute façon, si ça ne marche pas, vous le verrez, et vous pourrez bien sûr le modifier. (Bouton Propriétés, en dessous de Ajouter)
Entrez ensuite vos pseudo et mot de passe de votre compte e-mail, créé il y a 5 minutes.
Faites "Suivant", et cliquez sur "Terminer".
Voilà, vous pouvez émettre et recevoir des messages avec ce compte, en précisant, le cas échéant (plusieurs comptes), le champs "De :"

 
->Dans tous les cas, vous devez :
 
-Remplir les champs nécessaires : Destinataire (À :), Objet et corps du message.
Dans certains cas, les e-mails ne contenant pas d'objet sont supprimés des serveurs de messagerie, car ils
peuvent contenir des virus. Mettez-donc toujours un objet. S'il n'y en a pas de particulier, mettez au moins "Salut".
 
 

Pour insérer une pièce jointe : Allez dans le menu Insertion->Pièce jointe (Même s'il s'agit d'une image)
Pour envoyer le message, cliquez sur Envoyer. (même sans être connecté)
Le message sera d'abord placé dans votre boîte d'envoi, puis envoyé lorsque vous vous connecterez.

 
Astuces : Composez vos messages sans être connecté, et ne vous connectez que pour les envoyer, vous gagnerez du temps de surf !
Une fois le message envoyé, vous pouvez le retrouver (une copie) dans le dossier "Eléments envoyés".
Les e-mails supprimés sont placés dans le dossier "Eléments supprimés". Pour les supprimer définitivement, allez dans le menu
Edition->Vider le dossier Eléments Supprimés 
Pour ne pas oublier de relire plus tard un message important, après l'avoir lu, faites un clique droit dessus, puis cliquez sur
"Marquer comme non lu". Il redeviendra en caractères gras, et attirera plus l'oeil.
En général, on considère qu'un message est lu trois secondes après son ouverture, mais vous pouvez modifier cela ainsi que d'autres
paramètres du logiciel, en allant dans : Outils->Options...
(Vous ne risquez quasiment pas de faire déconner le logiciel, car ce sont des paramètres de "confort")
Voilà. A vous de vous balader dans les menus et de voir ce que vous désirez modifier !
Envoyer un e-mail à plusiers utilisateurs : Le champs "Cc :" permet d'envoyer un mail à plusieurs utilisateurs, mais le problème, c'est
que tous le monde voit les adresses e-mail de tout le monde, et toutle monde n'a pas forcément envie de donner son adresse à
n'importe qui, n'est-ce pas ?
Il existe une solution, c'est de remplir le champs "Cci :"... Qui n'est pas là ! En effet, ce champs est caché, il faut l'afficher en cliquant
sur Affichage->Tous les en-têtes. Voilà. Maintenant, tapez les noms des destinataires en Cci (Correspondants en Copie Invisibles),
séparés par des points-virgules, ou des virgules. (Fonction utilisée pour ce mail :-)
 
Dans un prochain mail, nous verrons comment créer un dossier pour chaque compte, en utilisant les règles de messages.

À bientôt !